Anne Percin
392 pages - 22,00 €
Editions du Rouergue
Les singuliers
Ce roman épistolaire se situant dans le milieu artistique de la fin du XIXe siècle en France et en Belgique commence avec des lettres échangées entre Hugo Boch et sa cousine Hazel, tous deux peintres belges vivant en France.
Hugo va d'abord intégrer l'Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture, à Paris avec sa cousine, puis va séjourner à Pont-Aven où il fait la connaissance d'un certain Paul Gauguin, et où il délaisse la peinture pour se consacrer à la photographie.
Ce sont les débuts de l'École de Pont-Aven où Gauguin, qualifié "d'animal peintre", obsédé par les femmes, l'argent et les voyages, clame haut et fort qu'il vaut mieux peindre avec son coeur qu'avec une technique maîtrisée.
Anne Percin fait se cotoyer dans ce roman des personnages historiques comme Gauguin, Meyer de Han, Vincent et Théo Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec ainsi que des personnages de fiction tels Hugo, Hazel et Tobias.
Le lecteur est emporté dans cette époque foisonnante par la plume décidément très juste, fluide et magnifique d'Anne Percin.
Un vrai régal !