bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Littérature

couverture du livre

Jacaranda

Gaël Faye

282 pages - 20,90 euros

Éditions Grasset

Notre premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2024 est pour le livre de Gaël Faye. Un roman qui respire la vie, l'humanité et la fraternité !

couverture du livre

Guerre et pluie

Velibor COLIC

286 pages - 22 euros

Gallimard

Velibor Čolić fait preuve d'un grand sens d'auto-dérision dans ce récit qui aborde sa maladie de la peau rare, invalidante et très douloureuse.

Elle le fait plonger dans son passé traumatisant de jeune soldat durant le conflit de l'ex-Yougoslavie en 1992. Son quotidien est effrayant parmi des hommes non préparés au combat et voués à une mort presque certaine. Mais sa désertion et sa fuite vers la France seront pour lui salvatrices.

Un texte très fort et un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.

couverture du livre

American dirt

Jeanine CUMMINS

576 pages - 9,60 euros

Éditions 10-18

Acapulco, Mexique, de nos jours.

Lydia et Luca, son fils de 8 ans, assistent impuissants au meurtre de 16 membres de leur famille lors d'un repas par des membres d'un cartel. Son mari était journaliste et au Mexique cela suffit pour justifier une telle barbarie. Lydia décide alors de fuir son pays pour rejoindre "El Norte", les États-Unis. Mais les moindres routes sont contrôlées par ces narcotrafiquants. Commence alors une course contre la montre.

Jeanine Cummins raconte le quotidien effrayant de ces migrants dans ce roman qui sent la poussière, la sueur et la peur.

couverture du livre

La petite fille

Bernard Schlink

337 pages - 23 euros

Éditions Gallimard

Kaspar, vieux libraire berlinois de 71 ans, découvre le corps de sa femme sans vie en rentrant chez lui. En triant ses affaires, il découvre un texte où elle évoque le bébé qu'elle a abandonné en RDA au moment de passer à l'Ouest en 1965. Kaspar part à sa recherche. Mais cette belle-fille vit dans une communauté néo-nazie, véhiculant des idées à l'opposé des siennes. L'amour peut-il alors naître dans un climat de méfiance et de haine ? Bernhard Schlink nous entraîne dans l'histoire de l'Allemagne à travers ce formidable roman riche en émotions et en réflexion.

couverture du livre

L'eau rouge

Jurica Pavicic

407 pages - 8,90 euros

Éditions Points

Une jeune fille de 17 ans, Silva, disparaît un soir de septembre 1989 dans une pette ville de Croatie. Malgré toutes les recherches personne ne la retrouve. Pour la famille, pour le commissaire Gorki et les habitants de Misto, plus rien ne sera jamais comme avant. Son frère jumeau, Mate, refuse d'abdiquer et poursuit ses recherches bien des années après sa disparition.

Pas de suspense insoutenable mais une ambiance et des personnages inoubliables dans ce cold case. C'est aussi un portrait réaliste de la Croatie des trente dernières années. C'est surtout un des traitements les plus sensibles du sujet de la disparition et de l'impossibilité de faire son deuil.

couverture du livre

Blizzard

Marie Vingtras

192 pages - 7,50 euros

Points

Un bon petit roman que nous avions adoré à sa sortie en 2021. Il sort en poche et c'est l'occasion de vous faire plaisir avec cette histoire forte et une intrigue captivante jusqu'au bout.

couverture du livre

Bonobo

JEONG You-jeong

400 pages - 22 euros

Éditions Picquier

Lee Jin-yi est soigneuse à Séoul au Centre d'étude des primates de l'Université coréenne des Sciences. De retour d'un sauvetage d'un bonobo échappé d'une maison en flammes, son esprit se retrouve fusionné dans le corps de ce primate lors d'un violent accident de la route. Commence alors pour elle une course contre la montre pour réintégrer son propre corps transporté aux urgences.

Elle croisera dans son périple la route de Kim Minju, un trentenaire sans domicile fixe qui veut mettre fin à sa vie de vagabondage et de non-sens.

Cette autrice coréenne, au-delà de nous fait découvrir le monde des primates avec beaucoup de talent et d'inventivité, nous propose une réflexion très intéressante sur la vie et la mort.

couverture du livre

Jour de courage

Brigitte GIRAUD

160 pages - 6,90 euros

Éditions J'ai lu

Livio, jeune lycéen de 17 ans, choisit pour un exposé le thème du premier autodafé perpétré par les Nazis le 6 mai 1933.

Leur cible fut l'Institut de sexologie créé à Berlin en 1919 par Magnus Hirschfeld, un médecin allemand, juif, homosexuel et ardent défenseur de l'abrogation du paragraphe 175, présent dans le Code pénal allemand jusqu'en 1994, qui réduit les homosexuels au rang de criminels.

Son objectif était de trouver ce qui différenciait l'inné de l'acquis en étudiant  la sexualité humaine à partir de bases scientifiques. C'est dans cet institut que la première opération transgenre a été réalisée sur Lili Elbe en 1930.

Livio, à travers ce pan de l'Histoire, cherche à se dire lui-même, à faire son coming-out.

 

Un texte puissant d'une grande sensibilité qui invite à la tolérance et loue le courage.

couverture du livre

Une ville de papier

Olivier HODASAVA

136 pages - 15,90 euros

Éditions inculte

États-Unis, années 1930. Un cartographe, Desmond Crothers, crée pour les besoins de son employeur et pour Esso une ville imaginaire sur la carte de l'état du Maine : Rosamond.

On y croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de Twilight Zone et chaque histoire est étonnante.

Un roman émouvant et nostalgique où l'auteur nous mène par le bout du nez, entre fiction et réalité. On ne sait plus ce qui est vrai mais on est happé par le récit.

couverture du livre

La bouche pleine de terre

Branimir SCEPANOVIC

136 pages - 14 euros

Éditions Tusitala

Un homme court, seul. Deux chasseurs qui campent par là le voient passer. Surpris de cette intrusion, « comme enivrés par l’âcre odeur de la forêt », ils décident de le rattraper. L’homme repart, les deux chasseurs sur ses talons. S’ensuit une battue farouche, où l’incompréhension se mue en haine.

Un texte remarquable, entre imaginaire et absurde. Une oeuvre inclassable.

couverture du livre

L'affaire Furtif

Sylvain PRUDHOMME

128 pages - 10,50 euros

Editions L'Arbalète-Gallimard

Lisbonne en novembre. Un voilier ayant pour nom Le Furtif quitte le port sans y être autorisé en mettant le cap vers le sud.

Dans une société où tout est contrôlé, la douane réagit très vite et des vedettes de police se lancent à sa poursuite mais en vain. Le Furtif a bien l'intention de naviguer jusqu'à l'Antarctique et son équipage se verrait bien commencer une nouvelle vie dans un archipel des Heywood.

À la police se succèdent les médias qui sont intrigués par ces fugitifs qui désobéissent aux règles et veulent vivre différemment des autres. Ce harcèlement médiatique aura des conséquences tragiques.

Très vite sont dévoilées les identités des passagers du voilier : Bob Laventure, « ancien parachutiste, champion de pêche au gros et marin respecté » ; le célèbre sculpteur Jo Di Bembo aux performances grandeur nature et sa compagne la photographe italienne Alma Fitzpatrick ainsi que Toyo Sôseki, « éminent spécialiste de la flore himalayenne, inlassable arpenteur des montagnes de Darjeeling et du Sikkim, découvreur de 47 plantes épiphytes à ce jour, 2 fougères, 18 lichens, 3 mousses et d'une variété de rainette bleue qui a reçu son nom (Rana sosekensis).

Un roman curieux à la frontière de l'anticipation qui interpelle par son sens de l'humour, son érudition naturaliste, sa sensibilité poétique et sa critique très vive des médias et de leur dérives.

couverture du livre

L'art de perdre

Alice Zeniter

512 pages - 22 euros

Flammarion

Petite fille de réfugiés algériens pendant la guerre, Naïma est marquée par le rejet et la peur du pays d'origine de son père. Son histoire familiale depuis toujours passée sous silence va pouvoir enfin s'éclairer lors d'un voyage d'affaires. Naïma va-t-elle avoir le cran de traverser la méditerranée, muraille infranchissable érigée par les générations passées ?

Un texte riche et puissant sur des identités fracturées par le déracinement.

couverture du livre

Le bouquiniste Mendel

Stefan Zweig

64 pages - 6,50 euros

Editions Sillage

Une nouvelle magnifiquement écrite qui narre l'histoire de Jacob Mendel, fameux bouquiniste qui tient son quartier général au café Gluck.

couverture du livre

Continuer

Laurent Mauvignier

239 pages - 17 euros

Éditions de Minuit

Une femme d'une quarantaine d'années, Sybille, voit son fils de 16 ans sombrer dans la délinquance. Persuadée d'avoir tout raté et d'être une naufragée de la vie, elle décide de se reprendre en main et de sauver son fils en l'emmenant en voyage à cheval avec elle dans les montagnes du Kirghizistan. Malgré une tension constante entre eux le fils va découvrir la face cachée de sa mère.

À la fois roman d'aventure aux paysages grandioses, roman noir et roman d'apprentissage où les silences tiennent une grande place, cette fresque humaniste nous laisse sans voix.

Futur Prix Goncourt ?

couverture du livre

Les bottes suédoises

Henning Mankell

353 pages - 21 euros

Editions du Seuil

On retrouve avec grand plaisir le héros des Chaussures italiennes dans de nouvelles confrontations avec - dans le désordre - son passé, ses voisins, sa fille, une journaliste... Tout bascule dans sa vie qu'il croyait désormais à l'abri des ennuis.

Très beau portrait à nouveau de cet homme tourmenté, contrarié par les événements mais toujours animé de désir et d'un humanisme désenchanté. Et, toujours là, la beauté de la Suède des îles, une pointe d'humour et un style alerte. 

couverture du livre

Tropique de la violence

Nathacha Appanah

175 pages - 17,50 euros

Editions Gallimard

Mayotte, de nos jours. Suite au décès de sa mère adoptive, Moïse suit un ami, ou ce qu'il semble être, dans les bas-fonds de Gaza, un quartier défavorisé de l'île. Il laisse derrière lui un foyer, des repas chauds et une éducation pour le monde de la rue où règnent la saleté et la violence. Lui qui pensait y trouver la liberté et ses racines se retrouve dans un monde sans avenir peuplé d'enfants d'immigrés abandonnés.

Un écriture maîtrisée qui donne la parole à des personnages vivants ou morts, aux destins tragiques.

couverture du livre

Petit pays

Gaël Faye

217 pages - 18 euros

Editions Grasset

L'auteur choisit de traiter un épisode historique peu glorieux pour la France : le massacre des Tutsis. Le point de vue est intéressant puisqu'il s'agit de celui d'un enfant vivant au Burundi, du haut de ses dix ans. Malgré ce sentiment d'éloignement, la guerre est là et touche petit à petit le quotidien, pour finir par le bouleverser à tout jamais.

Un premier roman troublant qui mérite que l'on s'y attarde, d'un jeune auteur à suivre.

couverture du livre

Romanesque de Tonino Benacquista

Tonino Benacquista

232 pages - 19 euros

Editions Gallimard

Suivez les amants maudits à travers les siècles et les continents, dans une course effrénée pour se retrouver. Le roi, le peuple et Dieu les ont rejetés. En ferez-vous autant ?

couverture du livre

Le mur invisible

Marlen Haushofer

322 pages - 8,70 euros

Babel - Actes Sud

Un récit bouleversant écrit comme un journal par une femme qui se retrouve isolée dans un chalet autrichien derrière un mur invisible. Derrière cette vitre le monde semble s'être arrêté et les êtres vivants éradiqués. Seule survivante avec quelques animaux domestiques notre héroïne, tel un Robinson contemporain, va mesurer pleinement le concept de solitude. Ce n'est pas un roman de science-fiction mais un récit sur les principes d'humanité et l'état de nature. Il y a beaucoup de choses simples dans son quotidien mais la lecture est passionnante jusqu'aux événements de la fin, annoncés quand même entre les lignes au cours du récit.

C'est triste et nourri d'espoir en même temps. C'est un livre que je n'ai pas lâché.

couverture du livre

A l'orée du verger

Tracy Chevalier

336 pages - 22,50 euros

Editions La Table ronde - Quai Voltaire

Un grand souffle d'aventure souffle dans ce roman de pionniers du Far west. C'est un hommage à ces familles d'anonymes qui ont payé cher leur installation dans les régions hostiles de l'Amérique du Nord. On découvre aussi l'importance de la botanique, et des découvertes de toutes sortes, et leur influence jusqu'en Europe. Tracy Chevalier est une formidable conteuse et ses personnages sont toujours très bien campés.

couverture du livre

Requiem des aberrations

Yves Gourvil

406 pages - 18 euros

Editions du Sonneur

Requiem des aberrations met en scène deux personnages principaux que sont Moïse Chant-d'Amour et le narrateur prénommé Saturnin. Les deux amis ont l'habitude de se retrouver dans un bistrot, Saturnin écoutant religieusement Moïse soliloquer pendant des heures en sifflant verre sur verre.

Dans ce premier roman truculent, Yves Gourvil, comédien et metteur en scène, dépeint la société des gens de peu, des laissés pour compte. Il y fait l'éloge de la fraternité, de l'humanité et de la musique dans un style littéraire aux accents rabelaisiens et aux longueurs proustiennes.

couverture du livre

Il reste la poussière

Sandrine Collette

302 pages - 19,90 euros

Editions Denoël

Reprenez votre souffle avant d'ouvrir ces pages... Car vous allez être emporté par un tourbillon de violence dans les steppes reculées de Patagonie.

Un roman noir dont vous ne sortirez pas indemne.

couverture du livre

Le quatrième mur

Sorj Chalandon

329 pages - 7,10 euros

Editions Le livre de poche.

Sam rêve de mettre en scène Antigone de Jean Anouilh... sur un champ de bataille !

Une écriture bouleversante.

couverture du livre

Soundtrack

Hideo Furukawa

624 pages - 23,50 euros

Editions Philippe Picquier

Roman d'anticipation flirtant avec le fantastique, Soundtrack nous transporte dans un Japon entre le XXe et le XXIe siècles subissant de plein fouet le réchauffement climatique.