bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Bande dessinée

couverture du livre

Submersion, une BD de Iwan Lépingle

Iwan LÉPINGLE

128 pages - 22 euros

Éditions Sarbacane

Dans un coin perdu de l’Écosse menacé par des submersions maritimes catastrophiques les trois frères Cazlloway se débrouillent comme ils peuvent. L'un d'eux meurent sur la route un jour de grossess pluies. Wyatt a des doutes sur le caractère accidentel de la mort de son frère.

Une belle BD avec ce qu'il faut d'intrigue, de décors et de personnages forts.

couverture du livre

Hoka Hey

Neyef

226 pages - 22.90 euros

Label 619, chez Rue de Sèvres

Assurément une des trois meilleures BD de l'année 2022.

Un dessin époustouflant, une histoire d'aventures tragiques et des personnages inoubliables.

couverture du livre

Madeleine, résistante

Bertail, Morvan & Riffaud

128 pages - 23,50 euros

Éditions Dupuis. Collection Aire libre.

Fille d’instituteurs dans la Somme, Madeleine, 15 ans, voit sa vie basculer avec l’entrée en guerre en 1939. Cette magnifique BD relate comment la jeune Madeleine Riffaud va entrer petit à petit en résistance.

Ce premier tome époustouflant témoigne contre la barbarie nazie grâce à la complicité de Madeleine Riffaud elle-même, survivante, et de l’auteur de BD Jean-David Morvan. Assurément une des Bds de l’année !

couverture du livre

La Désolation

Appollo & Gaultier

96 pages - 22,50 euros

Dargaud

Désœuvré, Évariste quitte son île de La Réunion pour une expédition dans les Terres australes. Accompagné d’un scientifique, sa première randonnée dans la nature sauvage tourne mal.

Le souffle de l’aventure et du fantastique nous tient hors d’haleine dans ce récit qui nous égare et nous surprend avec son graphisme épais, tranchant et violent, comme les paysages des Terres australes.

couverture du livre

L'esprit critique

Isabelle Bauthian & Gally

128 pages - 16,50 euros

Éditions Delcourt, collection Octopus.

Comment faire la différence entre connaissance et croyance ? Quels sont les biais cognitifs ? Est-il possible de militer de manière objective ? Autant de questions importantes abordées avec humour dans cette BD.

Paul, le personnage principal, se fait traiter d'intolérant lors d'un repas entre amis où il contredit la druide Masha.

Revenu chez lui il reçoit la visite de "l'esprit critique" qui lui explique comment on peut avoir une pensée scientifique et être tolérant !

couverture du livre

Les 20 BD de l'année 2018

Voici notre sélection des meilleures BD de l'année 2018, dans le désordre et selon nos critères dans différents genres :

 

Florida

Il faut flinguer Ramirez

Moi, ce que j'aime c'est les monstres

L'odyssée d'Hakim

Alt-Life

La partition de Flintham

Cinq branches de coton noir

Moins qu'hier (plus que demain)

Marco and Co Tome 1

Jonas Fink 2 tomes

Un gentil orc sauvage

L'homme gribouillé

Malaterre

Akkinen zone toxique

Ar-Men

Negalyod

Poussière Tome 1

Le travailleur de la nuit

L'âge d'or

Epiphania Tome 2

couverture du livre

Petit traité d'écologie sauvage

Alessandro PIGNOCCHI

128 pages - 14 euros

Editions Steinkis

Bande dessinée humoristique sur le rapport entre la nature et les êtres humains, vu par un Indien appartenant au peuple Jivaro Achuar, lequel considère « les plantes et les animaux comme de véritables personnes ».

Cet Indien va donc mener une véritable étude anthropologique sur nous, individus vivant dans des sociétés modernes et riches ; sa méthode de recherche très poussée semble être irréprochable sauf que les conclusions qu'il en tire sont souvent erronées. D'énormes contresens découlent de ses observations. C'est très drôle. L'auteur parle aussi beaucoup de politique et d'hommes politiques, Hollande, Trump, Macron et de leur penchant naturaliste.

Sous couvert d'un traitement décalé de ces sujets, on peut y mener sa propre réflexion philosophique sur l'orientation que l'on souhaite donner à sa vie.

couverture du livre

Ces jours qui disparaissent

Thimothé Le Boucher

192 pages - 22,50 euros

Glénat, collection 1000 feuilles

Une superbe histoire tragique et fantastique.

Une des plus belles BD de l'année 2017 !

couverture du livre

Psycho-investigateur

Benoît Dahan & Erwan Courbier

80 pages - 15,90 euros

Editions Petit à petit

Un bijou de bande dessinée, riche, très travaillée, pleine d'inventions et de trouvailles graphiques.

On retrouve avec plaisir Simon Radius, le héros, psycho-investigateur (qui peut voyager physiquement dans les souvenirs de patients et de suspects) et son assistante Maud Keravec.

L'intrigue est à la hauteur, plus alambiquée peut-être que dans l'album précédent, et la lecture reste très agréable tellement les planches, la mise en page et les couleurs sont belles.

couverture du livre

Le port des marins perdus

Teresa Radice & Stefano Turconi

312 pages - 22 euros

Editions Glénat - coll. treize étrange

Voici une très belle bande dessinée d'aventures maritimes réalisée par deux auteurs italiens de grand talent. Le dessin à la mine de plomb surprend au départ mais on est vite conquis par la finesse des traits et la beauté des décors. Le récit, découpé en 4 actes, est ponctué de références à certains poètes anglais du XVIIIe, ce qui lui donne une profondeur romanesque qui porte cette BD vers des sommets. Du grand art !

couverture du livre

Zaï Zaï Zaï Zaï

Fabcaro

64 pages - 13 euros

Editions 6 pieds sous terre

Zaï Zaï Zaï Zaï, c'est une BD hilarante de Fabcaro parue aux éditions 6 pieds sous terre.

Un auteur de bande dessinée qui fait ses courses au supermarché réalise qu'il a perdu sa carte de fidélité. La caissière prévient la sécurité, mais quand le vigile arrive, l'auteur s'est enfui. La police et les médias sont alertés et s'engage alors une course poursuite sans merci.

couverture du livre

Le train des orphelins. T. 4

Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

48 pages - 13,90 €

Editions Bamboo

Lors de la réunion annuelle d'une association d'orphelins en 1990 à New York, les souvenirs des années 20 resurgissent. Le « train des orphelins » qui se chargeait d'envoyer dans l'Ouest au mieux des gosses aux parents en mal d'enfants, au pire de la main d’œuvre à bon marché. Des milliers de gamins des rues vont ainsi essayer de se faire adopter pour fuir la misère où ils vivaient. On estime à 250 000 le nombre d'enfants ainsi déplacés durant quelques décennies.

+ en détail