Jacaranda
Gaël Faye
282 pages - 20,90 euros
Éditions Grasset
Notre premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2024 est pour le livre de Gaël Faye. Un roman qui respire la vie, l'humanité et la fraternité !
Gaël Faye
282 pages - 20,90 euros
Éditions Grasset
Notre premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2024 est pour le livre de Gaël Faye. Un roman qui respire la vie, l'humanité et la fraternité !
Velibor COLIC
286 pages - 22 euros
Gallimard
Velibor Čolić fait preuve d'un grand sens d'auto-dérision dans ce récit qui aborde sa maladie de la peau rare, invalidante et très douloureuse.
Elle le fait plonger dans son passé traumatisant de jeune soldat durant le conflit de l'ex-Yougoslavie en 1992. Son quotidien est effrayant parmi des hommes non préparés au combat et voués à une mort presque certaine. Mais sa désertion et sa fuite vers la France seront pour lui salvatrices.
Un texte très fort et un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.
Jeanine CUMMINS
576 pages - 9,60 euros
Éditions 10-18
Acapulco, Mexique, de nos jours.
Lydia et Luca, son fils de 8 ans, assistent impuissants au meurtre de 16 membres de leur famille lors d'un repas par des membres d'un cartel. Son mari était journaliste et au Mexique cela suffit pour justifier une telle barbarie. Lydia décide alors de fuir son pays pour rejoindre "El Norte", les États-Unis. Mais les moindres routes sont contrôlées par ces narcotrafiquants. Commence alors une course contre la montre.
Jeanine Cummins raconte le quotidien effrayant de ces migrants dans ce roman qui sent la poussière, la sueur et la peur.
Bernard Schlink
337 pages - 23 euros
Éditions Gallimard
Kaspar, vieux libraire berlinois de 71 ans, découvre le corps de sa femme sans vie en rentrant chez lui. En triant ses affaires, il découvre un texte où elle évoque le bébé qu'elle a abandonné en RDA au moment de passer à l'Ouest en 1965. Kaspar part à sa recherche. Mais cette belle-fille vit dans une communauté néo-nazie, véhiculant des idées à l'opposé des siennes. L'amour peut-il alors naître dans un climat de méfiance et de haine ? Bernhard Schlink nous entraîne dans l'histoire de l'Allemagne à travers ce formidable roman riche en émotions et en réflexion.
Marie Vingtras
192 pages - 7,50 euros
Points
Un bon petit roman que nous avions adoré à sa sortie en 2021. Il sort en poche et c'est l'occasion de vous faire plaisir avec cette histoire forte et une intrigue captivante jusqu'au bout.
Brigitte GIRAUD
160 pages - 6,90 euros
Éditions J'ai lu
Livio, jeune lycéen de 17 ans, choisit pour un exposé le thème du premier autodafé perpétré par les Nazis le 6 mai 1933.
Leur cible fut l'Institut de sexologie créé à Berlin en 1919 par Magnus Hirschfeld, un médecin allemand, juif, homosexuel et ardent défenseur de l'abrogation du paragraphe 175, présent dans le Code pénal allemand jusqu'en 1994, qui réduit les homosexuels au rang de criminels.
Son objectif était de trouver ce qui différenciait l'inné de l'acquis en étudiant la sexualité humaine à partir de bases scientifiques. C'est dans cet institut que la première opération transgenre a été réalisée sur Lili Elbe en 1930.
Livio, à travers ce pan de l'Histoire, cherche à se dire lui-même, à faire son coming-out.
Un texte puissant d'une grande sensibilité qui invite à la tolérance et loue le courage.
Sylvain PRUDHOMME
128 pages - 10,50 euros
Editions L'Arbalète-Gallimard
Lisbonne en novembre. Un voilier ayant pour nom Le Furtif quitte le port sans y être autorisé en mettant le cap vers le sud.
Dans une société où tout est contrôlé, la douane réagit très vite et des vedettes de police se lancent à sa poursuite mais en vain. Le Furtif a bien l'intention de naviguer jusqu'à l'Antarctique et son équipage se verrait bien commencer une nouvelle vie dans un archipel des Heywood.
À la police se succèdent les médias qui sont intrigués par ces fugitifs qui désobéissent aux règles et veulent vivre différemment des autres. Ce harcèlement médiatique aura des conséquences tragiques.
Très vite sont dévoilées les identités des passagers du voilier : Bob Laventure, « ancien parachutiste, champion de pêche au gros et marin respecté » ; le célèbre sculpteur Jo Di Bembo aux performances grandeur nature et sa compagne la photographe italienne Alma Fitzpatrick ainsi que Toyo Sôseki, « éminent spécialiste de la flore himalayenne, inlassable arpenteur des montagnes de Darjeeling et du Sikkim, découvreur de 47 plantes épiphytes à ce jour, 2 fougères, 18 lichens, 3 mousses et d'une variété de rainette bleue qui a reçu son nom (Rana sosekensis).
Un roman curieux à la frontière de l'anticipation qui interpelle par son sens de l'humour, son érudition naturaliste, sa sensibilité poétique et sa critique très vive des médias et de leur dérives.
Alice Zeniter
512 pages - 22 euros
Flammarion
Petite fille de réfugiés algériens pendant la guerre, Naïma est marquée par le rejet et la peur du pays d'origine de son père. Son histoire familiale depuis toujours passée sous silence va pouvoir enfin s'éclairer lors d'un voyage d'affaires. Naïma va-t-elle avoir le cran de traverser la méditerranée, muraille infranchissable érigée par les générations passées ?
Un texte riche et puissant sur des identités fracturées par le déracinement.
Laurent Mauvignier
239 pages - 17 euros
Éditions de Minuit
Une femme d'une quarantaine d'années, Sybille, voit son fils de 16 ans sombrer dans la délinquance. Persuadée d'avoir tout raté et d'être une naufragée de la vie, elle décide de se reprendre en main et de sauver son fils en l'emmenant en voyage à cheval avec elle dans les montagnes du Kirghizistan. Malgré une tension constante entre eux le fils va découvrir la face cachée de sa mère.
À la fois roman d'aventure aux paysages grandioses, roman noir et roman d'apprentissage où les silences tiennent une grande place, cette fresque humaniste nous laisse sans voix.
Futur Prix Goncourt ?
Henning Mankell
353 pages - 21 euros
Editions du Seuil
On retrouve avec grand plaisir le héros des Chaussures italiennes dans de nouvelles confrontations avec - dans le désordre - son passé, ses voisins, sa fille, une journaliste... Tout bascule dans sa vie qu'il croyait désormais à l'abri des ennuis.
Très beau portrait à nouveau de cet homme tourmenté, contrarié par les événements mais toujours animé de désir et d'un humanisme désenchanté. Et, toujours là, la beauté de la Suède des îles, une pointe d'humour et un style alerte.
Nathacha Appanah
175 pages - 17,50 euros
Editions Gallimard
Mayotte, de nos jours. Suite au décès de sa mère adoptive, Moïse suit un ami, ou ce qu'il semble être, dans les bas-fonds de Gaza, un quartier défavorisé de l'île. Il laisse derrière lui un foyer, des repas chauds et une éducation pour le monde de la rue où règnent la saleté et la violence. Lui qui pensait y trouver la liberté et ses racines se retrouve dans un monde sans avenir peuplé d'enfants d'immigrés abandonnés.
Un écriture maîtrisée qui donne la parole à des personnages vivants ou morts, aux destins tragiques.
Gaël Faye
217 pages - 18 euros
Editions Grasset
L'auteur choisit de traiter un épisode historique peu glorieux pour la France : le massacre des Tutsis. Le point de vue est intéressant puisqu'il s'agit de celui d'un enfant vivant au Burundi, du haut de ses dix ans. Malgré ce sentiment d'éloignement, la guerre est là et touche petit à petit le quotidien, pour finir par le bouleverser à tout jamais.
Un premier roman troublant qui mérite que l'on s'y attarde, d'un jeune auteur à suivre.
Tonino Benacquista
232 pages - 19 euros
Editions Gallimard
Suivez les amants maudits à travers les siècles et les continents, dans une course effrénée pour se retrouver. Le roi, le peuple et Dieu les ont rejetés. En ferez-vous autant ?
Tracy Chevalier
336 pages - 22,50 euros
Editions La Table ronde - Quai Voltaire
Un grand souffle d'aventure souffle dans ce roman de pionniers du Far west. C'est un hommage à ces familles d'anonymes qui ont payé cher leur installation dans les régions hostiles de l'Amérique du Nord. On découvre aussi l'importance de la botanique, et des découvertes de toutes sortes, et leur influence jusqu'en Europe. Tracy Chevalier est une formidable conteuse et ses personnages sont toujours très bien campés.
Yves Gourvil
406 pages - 18 euros
Editions du Sonneur
Requiem des aberrations met en scène deux personnages principaux que sont Moïse Chant-d'Amour et le narrateur prénommé Saturnin. Les deux amis ont l'habitude de se retrouver dans un bistrot, Saturnin écoutant religieusement Moïse soliloquer pendant des heures en sifflant verre sur verre.
Dans ce premier roman truculent, Yves Gourvil, comédien et metteur en scène, dépeint la société des gens de peu, des laissés pour compte. Il y fait l'éloge de la fraternité, de l'humanité et de la musique dans un style littéraire aux accents rabelaisiens et aux longueurs proustiennes.
Sorj Chalandon
329 pages - 7,10 euros
Editions Le livre de poche.
Sam rêve de mettre en scène Antigone de Jean Anouilh... sur un champ de bataille !
Une écriture bouleversante.
Hideo Furukawa
624 pages - 23,50 euros
Editions Philippe Picquier
Roman d'anticipation flirtant avec le fantastique, Soundtrack nous transporte dans un Japon entre le XXe et le XXIe siècles subissant de plein fouet le réchauffement climatique.
Léonor de Récondo
182 pages - 6,50 euros
Editions Points.
Ce roman témoigne du génie et de la fragilité d'un des plus grands artistes de la Renaissance, Michel-Ange.
Etienne Guéreau
452 pages - 7,90 euros
Editions Le livre de poche.
Préparez-vous pour le voyage mais prenez garde à ne pas tomber, sinon...
Sylvain Coher
266 pages - 20 euros
Editions Actes Sud
Entre roman d'aventure et roman intimiste, la fuite de trois jeunes gens en perdition qui plaquent tout pour une vie de liberté, vers un ailleurs idéalisé. Leur voyage en mer sur un petit voilier va les confronter bien sûr à eux-mêmes et ils n'en ressortiront pas indemnes.
Le cap qu'ils se donnent est bien difficile à tenir...
Un roman d'une grande force. La poésie des ambiances maritimes est sans fioritures. Les imprévus, les phrases courtes, les couleurs, les rêves et les sensations éprouvées par les personnages font de ce récit un superbe moment de lecture.
Marc Graciano
311 pages - 19,50 euros
Editions José Corti
Un livre étonnant fait de litanies, de descriptions et de vieux mots rares et techniques.
Mais avant tout un récit, une quête. Celle d'un vieil homme et d'une petit fille dans un monde médiéval hostile et cruel.
On n'a jamais rien lu de pareil ! Le style descriptif peut soit rebuter soit envoûter.
Une belle découverte littéraire en tout cas.
Fernando Marias
121 pages - 7 euros
Ed. Babel
Un ancien commissaire de police reçoit un jour une longue lettre commençant comme ceci :
" Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs."
C'est une vengeance machiavélique post-mortem que nous propose ce roman court, virtuose et éprouvant.
Une pépite à découvrir. Le style soigné de cette arrogante machination fascine et nous laisse pantois.
Karine Serres
112 pages - 12,50 euros
Ed. Stock
Un petit bijou de roman fantastique.
Dans un monde imaginaire et ambigü, la fille d'un pasteur grandit au bord d'un lac où nagent des cochons fluorescents et au fond duquel reposent les cercueils des morts de la petite communauté.
Elle vit à la campagne mais le monde semble avoir été suffisamment pollué pour que les oiseaux aient totalement disparu !
C'est une histoire d'amour fou sous forme de conte. Va-t-on vers la fin du monde à cause de la montée inexorable des eaux ?
Quelles sont ces morts mystérieuses liées au lac ?
Anne Percin
392 pages - 22,00 €
Editions du Rouergue
Ce roman épistolaire se situant dans le milieu artistique de la fin du XIXe siècle en France et en Belgique commence avec des lettres échangées entre Hugo Boch et sa cousine Hazel, tous deux peintres belges vivant en France.
+ en détail