bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Littérature française et étrangère

couverture du livre

Sylvain PRUDHOMME

128 pages - 10,50 euros

Editions L'Arbalète-Gallimard

L'affaire Furtif

Lisbonne en novembre. Un voilier ayant pour nom Le Furtif quitte le port sans y être autorisé en mettant le cap vers le sud.

Dans une société où tout est contrôlé, la douane réagit très vite et des vedettes de police se lancent à sa poursuite mais en vain. Le Furtif a bien l'intention de naviguer jusqu'à l'Antarctique et son équipage se verrait bien commencer une nouvelle vie dans un archipel des Heywood.

À la police se succèdent les médias qui sont intrigués par ces fugitifs qui désobéissent aux règles et veulent vivre différemment des autres. Ce harcèlement médiatique aura des conséquences tragiques.

Très vite sont dévoilées les identités des passagers du voilier : Bob Laventure, « ancien parachutiste, champion de pêche au gros et marin respecté » ; le célèbre sculpteur Jo Di Bembo aux performances grandeur nature et sa compagne la photographe italienne Alma Fitzpatrick ainsi que Toyo Sôseki, « éminent spécialiste de la flore himalayenne, inlassable arpenteur des montagnes de Darjeeling et du Sikkim, découvreur de 47 plantes épiphytes à ce jour, 2 fougères, 18 lichens, 3 mousses et d'une variété de rainette bleue qui a reçu son nom (Rana sosekensis).

Un roman curieux à la frontière de l'anticipation qui interpelle par son sens de l'humour, son érudition naturaliste, sa sensibilité poétique et sa critique très vive des médias et de leur dérives.

<|>