bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Littérature

couverture du livre

Le bouquiniste Mendel

Stefan Zweig

64 pages - 6,50 euros

Editions Sillage

Une nouvelle magnifiquement écrite qui narre l'histoire de Jacob Mendel, fameux bouquiniste qui tient son quartier général au café Gluck.

couverture du livre

Continuer

Laurent Mauvignier

239 pages - 17 euros

Éditions de Minuit

Une femme d'une quarantaine d'années, Sybille, voit son fils de 16 ans sombrer dans la délinquance. Persuadée d'avoir tout raté et d'être une naufragée de la vie, elle décide de se reprendre en main et de sauver son fils en l'emmenant en voyage à cheval avec elle dans les montagnes du Kirghizistan. Malgré une tension constante entre eux le fils va découvrir la face cachée de sa mère.

À la fois roman d'aventure aux paysages grandioses, roman noir et roman d'apprentissage où les silences tiennent une grande place, cette fresque humaniste nous laisse sans voix.

Futur Prix Goncourt ?

couverture du livre

Les bottes suédoises

Henning Mankell

353 pages - 21 euros

Editions du Seuil

On retrouve avec grand plaisir le héros des Chaussures italiennes dans de nouvelles confrontations avec - dans le désordre - son passé, ses voisins, sa fille, une journaliste... Tout bascule dans sa vie qu'il croyait désormais à l'abri des ennuis.

Très beau portrait à nouveau de cet homme tourmenté, contrarié par les événements mais toujours animé de désir et d'un humanisme désenchanté. Et, toujours là, la beauté de la Suède des îles, une pointe d'humour et un style alerte. 

couverture du livre

Tropique de la violence

Nathacha Appanah

175 pages - 17,50 euros

Editions Gallimard

Mayotte, de nos jours. Suite au décès de sa mère adoptive, Moïse suit un ami, ou ce qu'il semble être, dans les bas-fonds de Gaza, un quartier défavorisé de l'île. Il laisse derrière lui un foyer, des repas chauds et une éducation pour le monde de la rue où règnent la saleté et la violence. Lui qui pensait y trouver la liberté et ses racines se retrouve dans un monde sans avenir peuplé d'enfants d'immigrés abandonnés.

Un écriture maîtrisée qui donne la parole à des personnages vivants ou morts, aux destins tragiques.

couverture du livre

Petit pays

Gaël Faye

217 pages - 18 euros

Editions Grasset

L'auteur choisit de traiter un épisode historique peu glorieux pour la France : le massacre des Tutsis. Le point de vue est intéressant puisqu'il s'agit de celui d'un enfant vivant au Burundi, du haut de ses dix ans. Malgré ce sentiment d'éloignement, la guerre est là et touche petit à petit le quotidien, pour finir par le bouleverser à tout jamais.

Un premier roman troublant qui mérite que l'on s'y attarde, d'un jeune auteur à suivre.

couverture du livre

Romanesque de Tonino Benacquista

Tonino Benacquista

232 pages - 19 euros

Editions Gallimard

Suivez les amants maudits à travers les siècles et les continents, dans une course effrénée pour se retrouver. Le roi, le peuple et Dieu les ont rejetés. En ferez-vous autant ?

couverture du livre

Le mur invisible

Marlen Haushofer

322 pages - 8,70 euros

Babel - Actes Sud

Un récit bouleversant écrit comme un journal par une femme qui se retrouve isolée dans un chalet autrichien derrière un mur invisible. Derrière cette vitre le monde semble s'être arrêté et les êtres vivants éradiqués. Seule survivante avec quelques animaux domestiques notre héroïne, tel un Robinson contemporain, va mesurer pleinement le concept de solitude. Ce n'est pas un roman de science-fiction mais un récit sur les principes d'humanité et l'état de nature. Il y a beaucoup de choses simples dans son quotidien mais la lecture est passionnante jusqu'aux événements de la fin, annoncés quand même entre les lignes au cours du récit.

C'est triste et nourri d'espoir en même temps. C'est un livre que je n'ai pas lâché.

couverture du livre

A l'orée du verger

Tracy Chevalier

336 pages - 22,50 euros

Editions La Table ronde - Quai Voltaire

Un grand souffle d'aventure souffle dans ce roman de pionniers du Far west. C'est un hommage à ces familles d'anonymes qui ont payé cher leur installation dans les régions hostiles de l'Amérique du Nord. On découvre aussi l'importance de la botanique, et des découvertes de toutes sortes, et leur influence jusqu'en Europe. Tracy Chevalier est une formidable conteuse et ses personnages sont toujours très bien campés.

couverture du livre

Requiem des aberrations

Yves Gourvil

406 pages - 18 euros

Editions du Sonneur

Requiem des aberrations met en scène deux personnages principaux que sont Moïse Chant-d'Amour et le narrateur prénommé Saturnin. Les deux amis ont l'habitude de se retrouver dans un bistrot, Saturnin écoutant religieusement Moïse soliloquer pendant des heures en sifflant verre sur verre.

Dans ce premier roman truculent, Yves Gourvil, comédien et metteur en scène, dépeint la société des gens de peu, des laissés pour compte. Il y fait l'éloge de la fraternité, de l'humanité et de la musique dans un style littéraire aux accents rabelaisiens et aux longueurs proustiennes.

couverture du livre

Il reste la poussière

Sandrine Collette

302 pages - 19,90 euros

Editions Denoël

Reprenez votre souffle avant d'ouvrir ces pages... Car vous allez être emporté par un tourbillon de violence dans les steppes reculées de Patagonie.

Un roman noir dont vous ne sortirez pas indemne.

couverture du livre

Le quatrième mur

Sorj Chalandon

329 pages - 7,10 euros

Editions Le livre de poche.

Sam rêve de mettre en scène Antigone de Jean Anouilh... sur un champ de bataille !

Une écriture bouleversante.

couverture du livre

Soundtrack

Hideo Furukawa

624 pages - 23,50 euros

Editions Philippe Picquier

Roman d'anticipation flirtant avec le fantastique, Soundtrack nous transporte dans un Japon entre le XXe et le XXIe siècles subissant de plein fouet le réchauffement climatique.