bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Jeunesse

Roman ado

couverture du livre

La sublime communauté

Emmanuelle HAN

384 pages - 16,00 euros

Actes Sud Junior

Une réalisatrice passionnée par les voyages nous livre ici son premier roman. Laissez-vous surprendre par son univers qui mêle subtilement le magique au réel !

Sur une Terre dévastée par les catastrophes naturelles et détruite par une humanité qui court à sa perte, des portes semblent offrir l'unique échappatoire à une fin du monde imminente. Symboles d'un espoir nouveau, ces dernières permettraient d'accéder aux Six Mondes d'où personne n'est encore revenu pour certifier de leur existence. Des hordes d'Affamés, êtres humains qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, se déplacent dans le seul but de traverser un jour ces passages vers l'inconnu. Ashoka, Ekian et Tupà sont trois jeunes « transplantés » dont l'avenir est menacé par ce chaos terrifiant. Ils essaient tant bien que mal de survivre et ne se doutent pas que leurs destins sont liés depuis leur plus jeune âge.

La Sublime Communauté est empreint de beaucoup de mystères et nous fait découvrir des cultures et des coutumes fascinantes, transportant le lecteur en plein cœur du désert du Sahara, en Amérique du Sud chez les Indiens Guaranis et dans le tumulte de l'Inde. Servi par une magnifique écriture, ce texte au rythme lent et envoûtant nous entraîne dans une aventure passionnante et énigmatique. Avec ce tome d'introduction Emmanuelle Han nous promet une suite de qualité !

(chronique parue dans le n° 187 de la revue Page des libraires)

couverture du livre

Kill the Indian in the child

Elise Fontenaille

92 pages - 9,95 euros

Oskar jeunesse

Une fois de plus, Élise Fontenaille nous livre un texte terriblement percutant sur des faits historiques longtemps restés dans l'ombre. Dans ce court roman où l'horreur semble ne jamais prendre fin, elle nous raconte à travers le destin tragique de Mukwa les exactions commises par des religieux envers des enfants indiens dans le pensionnat Sainte-Cécilia au Canada. Après cette lecture éprouvante, la découverte de l'injustice et de la cruauté des actes perpétués à leur égard nous laisse dans un état de tristesse et d'indignation intense.

 

À partir de 13 ans

couverture du livre

L'aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux

298 pages - 14,90 euros

Gallimard jeunesse

Une cabane au bord d'un lac, lieu paisible et hors du temps. C'est dans ce refuge que la mère de Nine lui dévoile la vérité sur son enfance avec Rose-Aimée, une femme fascinante et fuyante, ainsi que ses deux petits frères, Orion et Octo. L'adolescente est furieuse d'avoir loupé une fête de son lycée et d’atterrir après de longues heures de route dans cet endroit reculé et inconnu. Mais peu à peu, au fil des souvenirs de Titania qui prennent corps dans la nuit opaque, Nine découvre une facette de la vie de sa mère qu'elle ignorait et elle écoute, captivée, ses révélations inattendues. Les heures font défiler les années avant que l'aube ne se révèle sur la rive opposée.

Cette histoire est contée comme une bobine de fil qui se déroule jusqu'au petit matin, au cœur d'une atmosphère intimiste et feutrée. Anne-Laure Bondoux nous invite dans cette cabane où la voix chaude et enveloppante de Titania délivre ses secrets et nous sommes subjugués par ce récit de famille étourdissant. De belles retrouvailles avec cette auteure qui nous offre une fois de plus un texte magnifique et des personnages profondément marquants.

 

A partir de 13 ans

 

 

couverture du livre

Dans la forêt de Hokkaido

Éric Pessan

13 euros – 144 pages

Médium, École des Loisirs

Julie est en proie à un songe très éprouvant qui la projette un matin dans un état de terreur et de souffrance indescriptible. Elle n'avait jamais poussé un tel cri, réveillée par une peur sourde et une tristesse infinie. Elle se souvient de chaque détail, perdue au cœur d'une forêt japonaise dans le corps d'un petit garçon inconnu. À son grand désarroi, le rêve revient la cueillir dès que le sommeil la gagne, toujours plus violent et réaliste. Au fur et à mesure qu'elle s'y retrouve enfermée, il lui semble bien trop réel pour n'être qu'un simple cauchemar. Bientôt, Julie ne peut plus lui échapper et se résigne à agir en réunissant ses forces mentales et physiques pour sauver le garçon livré à lui-même dans cette forêt immense.

Ce roman inspiré d'un fait divers tragique nous transporte dans un univers angoissant où nous assistons à l'impuissance de cette jeune fille égarée à l'autre bout du monde. Éric Pessan a le don de nous faire ressentir des émotions intenses au contact de ses personnages en danger et nous surprend avec ce texte énigmatique qui brouille les repères entre le rêve et la réalité.

 

À partir de 15 ans

couverture du livre

Les royaumes de feu

Tui T. Sutherland

400 pages - 16 euros

Gallimard jeunesse

Pour le plus grand plaisir des amateurs de fantastique et de dragons.

Ne vous brûlez pas !

Pour les jeunes de 9 à 14 ans.

couverture du livre

14-14

Paul Béorn et Silène Edgar

350 pages - 10,90 euros

Editions Castelmore

Ce roman original est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il s'agit d'une correspondance entre deux garçons du même âge qui pensent être cousins. Ce n'est qu'au fil de nombreuses lettres et de détails incongrus, comme la nouvelle boîte aux lettres d'une couleur inhabituelle, les timbres, l'écriture et le vocabulaire tellement différents qu'ils comprennent qu'ils ne vivent pas à la même époque. Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Prix Gulli du roman en 2014.

 

 

 

couverture du livre

Et les lumières dansaient dans le ciel

Eric Pessan

136 pages - 8,50 €

Collection Medium

Editions l'Ecole des Loisirs

Elliot, 14 ans, insomniaque depuis plusieurs semaines, décide une nuit d'aller observer les étoiles dans le vignoble à côté de chez lui, comme il avait pris l'habitude de le faire avec son père. Une fugue, une petite fugue, juste une absence de quelques heures...

+ en détail