Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
48 pages - 13,90 €
Editions Bamboo
Le train des orphelins. T. 4
Lors de la réunion annuelle d'une association d'orphelins en 1990 à New York, les souvenirs des années 20 resurgissent. Le « train des orphelins » qui se chargeait d'envoyer dans l'Ouest au mieux des gosses aux parents en mal d'enfants, au pire de la main d’œuvre à bon marché. Des milliers de gamins des rues vont ainsi essayer de se faire adopter pour fuir la misère où ils vivaient. On estime à 250 000 le nombre d'enfants ainsi déplacés durant quelques décennies.
Comme les autres, Jim, Harvey, Lisa et Joey doivent couper tout lien avec leur passé. Confronté à la loterie incertaine des familles d'accueil, ils vont tour à tour s'entraider, se confier et se trahir... Faute d'être bien né, que ne ferait-on pour se faire bien adopter ?
Découvrant un pan méconnue de l'histoire de l'Amérique du Nord, ce récit très réaliste a des allures de documentaire. Nous sommes emportés, sans mièvreries, avec ces enfants dans ce train où l'amitié et la fraternité sont les meilleurs armes contre la cruauté et le désespoir.