bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Les livres qu'on aime

couverture du livre

Le mur invisible

Marlen Haushofer

322 pages - 8,70 euros

Babel - Actes Sud

Un récit bouleversant écrit comme un journal par une femme qui se retrouve isolée dans un chalet autrichien derrière un mur invisible. Derrière cette vitre le monde semble s'être arrêté et les êtres vivants éradiqués. Seule survivante avec quelques animaux domestiques notre héroïne, tel un Robinson contemporain, va mesurer pleinement le concept de solitude. Ce n'est pas un roman de science-fiction mais un récit sur les principes d'humanité et l'état de nature. Il y a beaucoup de choses simples dans son quotidien mais la lecture est passionnante jusqu'aux événements de la fin, annoncés quand même entre les lignes au cours du récit.

C'est triste et nourri d'espoir en même temps. C'est un livre que je n'ai pas lâché.

couverture du livre

A l'orée du verger

Tracy Chevalier

336 pages - 22,50 euros

Editions La Table ronde - Quai Voltaire

Un grand souffle d'aventure souffle dans ce roman de pionniers du Far west. C'est un hommage à ces familles d'anonymes qui ont payé cher leur installation dans les régions hostiles de l'Amérique du Nord. On découvre aussi l'importance de la botanique, et des découvertes de toutes sortes, et leur influence jusqu'en Europe. Tracy Chevalier est une formidable conteuse et ses personnages sont toujours très bien campés.

couverture du livre

Requiem des aberrations

Yves Gourvil

406 pages - 18 euros

Editions du Sonneur

Requiem des aberrations met en scène deux personnages principaux que sont Moïse Chant-d'Amour et le narrateur prénommé Saturnin. Les deux amis ont l'habitude de se retrouver dans un bistrot, Saturnin écoutant religieusement Moïse soliloquer pendant des heures en sifflant verre sur verre.

Dans ce premier roman truculent, Yves Gourvil, comédien et metteur en scène, dépeint la société des gens de peu, des laissés pour compte. Il y fait l'éloge de la fraternité, de l'humanité et de la musique dans un style littéraire aux accents rabelaisiens et aux longueurs proustiennes.

couverture du livre

Il reste la poussière

Sandrine Collette

302 pages - 19,90 euros

Editions Denoël

Reprenez votre souffle avant d'ouvrir ces pages... Car vous allez être emporté par un tourbillon de violence dans les steppes reculées de Patagonie.

Un roman noir dont vous ne sortirez pas indemne.

couverture du livre

Les royaumes de feu

Tui T. Sutherland

400 pages - 16 euros

Gallimard jeunesse

Pour le plus grand plaisir des amateurs de fantastique et de dragons.

Ne vous brûlez pas !

Pour les jeunes de 9 à 14 ans.

couverture du livre

Le quatrième mur

Sorj Chalandon

329 pages - 7,10 euros

Editions Le livre de poche.

Sam rêve de mettre en scène Antigone de Jean Anouilh... sur un champ de bataille !

Une écriture bouleversante.

couverture du livre

Soundtrack

Hideo Furukawa

624 pages - 23,50 euros

Editions Philippe Picquier

Roman d'anticipation flirtant avec le fantastique, Soundtrack nous transporte dans un Japon entre le XXe et le XXIe siècles subissant de plein fouet le réchauffement climatique.

couverture du livre

Juste une ombre

Karine Giebel

606 pages - 7,90 euros

Editions Pocket

 

Prenez garde ! IL est peut-être derrière vous...

couverture du livre

Pietra viva

Léonor de Récondo

182 pages - 6,50 euros

Editions Points.

Ce roman témoigne du génie et de la fragilité d'un des plus grands artistes de la Renaissance, Michel-Ange.

couverture du livre

Le clan suspendu

Etienne Guéreau

452 pages - 7,90 euros

Editions Le livre de poche.

Préparez-vous pour le voyage mais prenez garde à ne pas tomber, sinon...

couverture du livre

Nord-nord-ouest

Sylvain Coher

266 pages - 20 euros

Editions Actes Sud

Entre roman d'aventure et roman intimiste, la fuite de trois jeunes gens en perdition qui plaquent tout pour une vie de liberté, vers un ailleurs idéalisé. Leur voyage en mer sur un petit voilier va les confronter bien sûr à eux-mêmes et ils n'en ressortiront pas indemnes.

Le cap qu'ils se donnent est bien difficile à tenir...

Un roman d'une grande force. La poésie des ambiances maritimes est sans fioritures. Les imprévus, les phrases courtes, les couleurs, les rêves et les sensations éprouvées par les personnages font de ce récit un superbe moment de lecture.

couverture du livre

14-14

Paul Béorn et Silène Edgar

350 pages - 10,90 euros

Editions Castelmore

Ce roman original est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il s'agit d'une correspondance entre deux garçons du même âge qui pensent être cousins. Ce n'est qu'au fil de nombreuses lettres et de détails incongrus, comme la nouvelle boîte aux lettres d'une couleur inhabituelle, les timbres, l'écriture et le vocabulaire tellement différents qu'ils comprennent qu'ils ne vivent pas à la même époque. Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Prix Gulli du roman en 2014.