
Parthenay au fil des saisons
Philippe BOUSSION
160 pages - 18 euros
Vincent Peignon éditions
157 très belles photos en pleine page mais sans texte ni légende. Dans un format à l'italienne 14 x 21 cm.
Philippe BOUSSION
160 pages - 18 euros
Vincent Peignon éditions
157 très belles photos en pleine page mais sans texte ni légende. Dans un format à l'italienne 14 x 21 cm.
ROUZIÈS Jean & PARADINAS Michel
250 pages - 39,90 euros
La Geste éditions
De très belles photos et de beaux portraits de Gâtineaux et de Gâtinelles.
Bernard Schlink
337 pages - 23 euros
Éditions Gallimard
Kaspar, vieux libraire berlinois de 71 ans, découvre le corps de sa femme sans vie en rentrant chez lui. En triant ses affaires, il découvre un texte où elle évoque le bébé qu'elle a abandonné en RDA au moment de passer à l'Ouest en 1965. Kaspar part à sa recherche. Mais cette belle-fille vit dans une communauté néo-nazie, véhiculant des idées à l'opposé des siennes. L'amour peut-il alors naître dans un climat de méfiance et de haine ? Bernhard Schlink nous entraîne dans l'histoire de l'Allemagne à travers ce formidable roman riche en émotions et en réflexion.
Alexis Brocas
448 pages - 18,50 euros
Éditions Sarbacane
Astréa, une jeune femme née sur une planète "aire d'autoroute" semble se contenter d'un avenir sans perspectives. Lors d'une rencontre avec une génésiarque Astréa va pouvoir utiliser ses talents de bâtisseuse de planètes.
Un roman d'apprentissage haletant à lire dès 15 ans, où l'ascension sociale n'est pas synonyme de réussite personnelle. Alexi Brocas a construit un nouvel univers de SF très riche, tout en restant accessible.
Jurica Pavicic
407 pages - 8,90 euros
Éditions Points
Une jeune fille de 17 ans, Silva, disparaît un soir de septembre 1989 dans une pette ville de Croatie. Malgré toutes les recherches personne ne la retrouve. Pour la famille, pour le commissaire Gorki et les habitants de Misto, plus rien ne sera jamais comme avant. Son frère jumeau, Mate, refuse d'abdiquer et poursuit ses recherches bien des années après sa disparition.
Pas de suspense insoutenable mais une ambiance et des personnages inoubliables dans ce cold case. C'est aussi un portrait réaliste de la Croatie des trente dernières années. C'est surtout un des traitements les plus sensibles du sujet de la disparition et de l'impossibilité de faire son deuil.
Odile Micheneau
152 pages - 17,90 euros
Librinova éditions
À travers ce témoignage d'une tragédie familiale, l'autrice retrace l'histoire de son père Gustave Micheneau, né en 1895 à Largeasse et marqué à vie par les combats de la Grande guerre. Il a été mobilisé en décembre 1914 en prenant le train pour la première fois à la gare de Parthenay.
Vincent Guillemot
896 pages - 45 euros
Éditions Biotope
Un ouvrage esssentiel qui était très attendu. Une synthèse des connaissances actuelles pour les débutants ou les spécialistes. Des clés d'identification, des photos et des cartes de répartition. Voilà qui donne envie de se (re)mettre à la botanique et de parcourir la nature.
C'est l'outil indispensable !
Un puzzle de la marque Art & Kraft.
1000 pièces
29,90 euros
Philippe J. DUBOIS
240 pages - 32 euros
Éditions Delachaux et Niestlé
Un livre de Philippe J. Dubois qui retrace l'évolution des espèces d'oiseaux en France depuis 1850. Disparitions et apparitions se succèdent : de plus en plus d'espèces mais de moins en moins d'oiseaux.
Neyef
226 pages - 22.90 euros
Label 619, chez Rue de Sèvres
Assurément une des trois meilleures BD de l'année 2022.
Un dessin époustouflant, une histoire d'aventures tragiques et des personnages inoubliables.
Marie Vingtras
192 pages - 7,50 euros
Points
Un bon petit roman que nous avions adoré à sa sortie en 2021. Il sort en poche et c'est l'occasion de vous faire plaisir avec cette histoire forte et une intrigue captivante jusqu'au bout.
Bertail, Morvan & Riffaud
128 pages - 23,50 euros
Éditions Dupuis. Collection Aire libre.
Fille d’instituteurs dans la Somme, Madeleine, 15 ans, voit sa vie basculer avec l’entrée en guerre en 1939. Cette magnifique BD relate comment la jeune Madeleine Riffaud va entrer petit à petit en résistance.
Ce premier tome époustouflant témoigne contre la barbarie nazie grâce à la complicité de Madeleine Riffaud elle-même, survivante, et de l’auteur de BD Jean-David Morvan. Assurément une des Bds de l’année !
JEONG You-jeong
400 pages - 22 euros
Éditions Picquier
Lee Jin-yi est soigneuse à Séoul au Centre d'étude des primates de l'Université coréenne des Sciences. De retour d'un sauvetage d'un bonobo échappé d'une maison en flammes, son esprit se retrouve fusionné dans le corps de ce primate lors d'un violent accident de la route. Commence alors pour elle une course contre la montre pour réintégrer son propre corps transporté aux urgences.
Elle croisera dans son périple la route de Kim Minju, un trentenaire sans domicile fixe qui veut mettre fin à sa vie de vagabondage et de non-sens.
Cette autrice coréenne, au-delà de nous fait découvrir le monde des primates avec beaucoup de talent et d'inventivité, nous propose une réflexion très intéressante sur la vie et la mort.
Appollo & Gaultier
96 pages - 22,50 euros
Dargaud
Désœuvré, Évariste quitte son île de La Réunion pour une expédition dans les Terres australes. Accompagné d’un scientifique, sa première randonnée dans la nature sauvage tourne mal.
Le souffle de l’aventure et du fantastique nous tient hors d’haleine dans ce récit qui nous égare et nous surprend avec son graphisme épais, tranchant et violent, comme les paysages des Terres australes.
Brigitte GIRAUD
160 pages - 6,90 euros
Éditions J'ai lu
Livio, jeune lycéen de 17 ans, choisit pour un exposé le thème du premier autodafé perpétré par les Nazis le 6 mai 1933.
Leur cible fut l'Institut de sexologie créé à Berlin en 1919 par Magnus Hirschfeld, un médecin allemand, juif, homosexuel et ardent défenseur de l'abrogation du paragraphe 175, présent dans le Code pénal allemand jusqu'en 1994, qui réduit les homosexuels au rang de criminels.
Son objectif était de trouver ce qui différenciait l'inné de l'acquis en étudiant la sexualité humaine à partir de bases scientifiques. C'est dans cet institut que la première opération transgenre a été réalisée sur Lili Elbe en 1930.
Livio, à travers ce pan de l'Histoire, cherche à se dire lui-même, à faire son coming-out.
Un texte puissant d'une grande sensibilité qui invite à la tolérance et loue le courage.
Alexis Brocas
490 pages - 18 euros
Éditions Sarbacane
Nous sommes en l'an 300 000. Meryma, 17 ans, a déjà plusieurs années de guerre derrière elle en tant que Capitaine. Déchue de son grade après avoir trahi les siens, elle tente de survivre sur une planète poubelle, où se concentrent tous les plus grands criminels et rebuts de la galaxie. Sous l'emprise de la spéculine, la fameuse drogue de la nostalgie, son objectif quotidien est de revivre des périodes heureuses de son enfance pour oublier sa vie actuelle. Mais l'Empire a besoin d'elle afin d'analyser les restes d'une civilisation extraterrestre. Elle qui s'était juré de ne jamais rempiler !
Alexis Brocas réussit avec brio et humour un grand roman de space opera.
Niveau de lecture : Lycée
Isabelle Bauthian & Gally
128 pages - 16,50 euros
Éditions Delcourt, collection Octopus.
Comment faire la différence entre connaissance et croyance ? Quels sont les biais cognitifs ? Est-il possible de militer de manière objective ? Autant de questions importantes abordées avec humour dans cette BD.
Paul, le personnage principal, se fait traiter d'intolérant lors d'un repas entre amis où il contredit la druide Masha.
Revenu chez lui il reçoit la visite de "l'esprit critique" qui lui explique comment on peut avoir une pensée scientifique et être tolérant !
Olivier HODASAVA
136 pages - 15,90 euros
Éditions inculte
États-Unis, années 1930. Un cartographe, Desmond Crothers, crée pour les besoins de son employeur et pour Esso une ville imaginaire sur la carte de l'état du Maine : Rosamond.
On y croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de Twilight Zone et chaque histoire est étonnante.
Un roman émouvant et nostalgique où l'auteur nous mène par le bout du nez, entre fiction et réalité. On ne sait plus ce qui est vrai mais on est happé par le récit.
Branimir SCEPANOVIC
136 pages - 14 euros
Éditions Tusitala
Un homme court, seul. Deux chasseurs qui campent par là le voient passer. Surpris de cette intrusion, « comme enivrés par l’âcre odeur de la forêt », ils décident de le rattraper. L’homme repart, les deux chasseurs sur ses talons. S’ensuit une battue farouche, où l’incompréhension se mue en haine.
Un texte remarquable, entre imaginaire et absurde. Une oeuvre inclassable.
Marie LENNE-FOUQUET
240 pages - 10,90 euros
Pépix - Éditions Sarbacane
Suite à une grosse bêtise (avec du beurre comme arme de crime), trois enfants se retrouvent à travailler de force dans une maison de retraite (la pire punition du monde !).
Mais lorsqu'un des vieux est kidnappé par deux dangereux criminels, tout dérape...
Une aventure cauchemardesque
ou presque...
Les soeurs Lumineau.
240 pages - 27 euros
Éditions Guy Saint-Jean
Décapant, ludique et magnifiquement illustré, c'est le portrait amusant d'une communauté grandissante avec qui on aime avoir du fun. et contre laquelle on aime tant chialer! Un livre charmant qui parfois égratigne, irrite, met au défi : la plus belle déclaration d'humour au Québec qui soit !
Voici notre sélection des meilleures BD de l'année 2018, dans le désordre et selon nos critères dans différents genres :
Florida
Il faut flinguer Ramirez
Moi, ce que j'aime c'est les monstres
L'odyssée d'Hakim
Alt-Life
La partition de Flintham
Cinq branches de coton noir
Moins qu'hier (plus que demain)
Marco and Co Tome 1
Jonas Fink 2 tomes
Un gentil orc sauvage
L'homme gribouillé
Malaterre
Akkinen zone toxique
Ar-Men
Negalyod
Poussière Tome 1
Le travailleur de la nuit
L'âge d'or
Epiphania Tome 2
Sylvain PRUDHOMME
128 pages - 10,50 euros
Editions L'Arbalète-Gallimard
Lisbonne en novembre. Un voilier ayant pour nom Le Furtif quitte le port sans y être autorisé en mettant le cap vers le sud.
Dans une société où tout est contrôlé, la douane réagit très vite et des vedettes de police se lancent à sa poursuite mais en vain. Le Furtif a bien l'intention de naviguer jusqu'à l'Antarctique et son équipage se verrait bien commencer une nouvelle vie dans un archipel des Heywood.
À la police se succèdent les médias qui sont intrigués par ces fugitifs qui désobéissent aux règles et veulent vivre différemment des autres. Ce harcèlement médiatique aura des conséquences tragiques.
Très vite sont dévoilées les identités des passagers du voilier : Bob Laventure, « ancien parachutiste, champion de pêche au gros et marin respecté » ; le célèbre sculpteur Jo Di Bembo aux performances grandeur nature et sa compagne la photographe italienne Alma Fitzpatrick ainsi que Toyo Sôseki, « éminent spécialiste de la flore himalayenne, inlassable arpenteur des montagnes de Darjeeling et du Sikkim, découvreur de 47 plantes épiphytes à ce jour, 2 fougères, 18 lichens, 3 mousses et d'une variété de rainette bleue qui a reçu son nom (Rana sosekensis).
Un roman curieux à la frontière de l'anticipation qui interpelle par son sens de l'humour, son érudition naturaliste, sa sensibilité poétique et sa critique très vive des médias et de leur dérives.
Alessandro PIGNOCCHI
128 pages - 14 euros
Editions Steinkis
Bande dessinée humoristique sur le rapport entre la nature et les êtres humains, vu par un Indien appartenant au peuple Jivaro Achuar, lequel considère « les plantes et les animaux comme de véritables personnes ».
Cet Indien va donc mener une véritable étude anthropologique sur nous, individus vivant dans des sociétés modernes et riches ; sa méthode de recherche très poussée semble être irréprochable sauf que les conclusions qu'il en tire sont souvent erronées. D'énormes contresens découlent de ses observations. C'est très drôle. L'auteur parle aussi beaucoup de politique et d'hommes politiques, Hollande, Trump, Macron et de leur penchant naturaliste.
Sous couvert d'un traitement décalé de ces sujets, on peut y mener sa propre réflexion philosophique sur l'orientation que l'on souhaite donner à sa vie.