bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Les livres qu'on aime

couverture du livre

Le clan suspendu

Etienne Guéreau

452 pages - 7,90 euros

Editions Le livre de poche.

Préparez-vous pour le voyage mais prenez garde à ne pas tomber, sinon...

couverture du livre

Nord-nord-ouest

Sylvain Coher

266 pages - 20 euros

Editions Actes Sud

Entre roman d'aventure et roman intimiste, la fuite de trois jeunes gens en perdition qui plaquent tout pour une vie de liberté, vers un ailleurs idéalisé. Leur voyage en mer sur un petit voilier va les confronter bien sûr à eux-mêmes et ils n'en ressortiront pas indemnes.

Le cap qu'ils se donnent est bien difficile à tenir...

Un roman d'une grande force. La poésie des ambiances maritimes est sans fioritures. Les imprévus, les phrases courtes, les couleurs, les rêves et les sensations éprouvées par les personnages font de ce récit un superbe moment de lecture.

couverture du livre

A la découverte des libellules des Deux-Sèvres.

97 pages - 15 euros

Deux-Sèvres Nature Environnement

Un guide et un atlas de répartition très pratique ! Il présente 59 espèces, leurs modes de vie et les mesures de protection. Les critères d'identification sont mentionnés pour chaque espèce.

couverture du livre

14-14

Paul Béorn et Silène Edgar

350 pages - 10,90 euros

Editions Castelmore

Ce roman original est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il s'agit d'une correspondance entre deux garçons du même âge qui pensent être cousins. Ce n'est qu'au fil de nombreuses lettres et de détails incongrus, comme la nouvelle boîte aux lettres d'une couleur inhabituelle, les timbres, l'écriture et le vocabulaire tellement différents qu'ils comprennent qu'ils ne vivent pas à la même époque. Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Prix Gulli du roman en 2014.

 

 

 

couverture du livre

Zaï Zaï Zaï Zaï

Fabcaro

64 pages - 13 euros

Editions 6 pieds sous terre

Zaï Zaï Zaï Zaï, c'est une BD hilarante de Fabcaro parue aux éditions 6 pieds sous terre.

Un auteur de bande dessinée qui fait ses courses au supermarché réalise qu'il a perdu sa carte de fidélité. La caissière prévient la sécurité, mais quand le vigile arrive, l'auteur s'est enfui. La police et les médias sont alertés et s'engage alors une course poursuite sans merci.

couverture du livre

Liberté dans la montagne

Marc Graciano

311 pages - 19,50 euros

Editions José Corti

Un livre étonnant fait de litanies, de descriptions et de vieux mots rares et techniques.

Mais avant tout un récit, une quête. Celle d'un vieil homme et d'une petit fille dans un monde médiéval  hostile et cruel.

On n'a jamais rien lu de pareil ! Le style descriptif peut soit rebuter soit envoûter.

Une belle découverte littéraire en tout cas.

couverture du livre

Je vais mourir cette nuit

Fernando Marias

121 pages - 7 euros

Ed. Babel

Un ancien commissaire de police reçoit un jour une longue lettre commençant comme ceci : 

 

" Je me suis suicidé il y a seize ans. C'est un laps de temps plus que suffisant pour que vous m'ayez oublié, Delmar, ou tout au moins pour que se soit estompée la précision de vos souvenirs."

C'est une vengeance machiavélique post-mortem que nous propose ce roman court, virtuose et éprouvant.

Une pépite à découvrir. Le style soigné de cette arrogante machination fascine et nous laisse pantois.

 

 

 


 

 

couverture du livre

Echo

Echo

Terry Moore

Delcourt

13,95 euros

 Une jeune femme prend des photos dans le désert californien lorsqu'une explosion atomique la contamine sous forme de gouttes de métal tombées du ciel. Une partie de son corps se trouve recouverte d'une sorte de fine pellicule métallique qui lui donne des pouvoirs qu'elle va découvrir à ses dépens. Elle doit s'habituer à vivre avec et découvre qu'elle est poursuivie par les services secrets américains et d'autres mercenaires. Elle va trouver de l'aide sur son chemin mais la pellicule métallique qui lui couvrait l'épaule et le cou s'étend de plus en plus sur son corps. Cette tache s'arrêtera-t-elle et jusqu'où ira Julie pour se défendre ?

 

couverture du livre

Monde sans oiseaux

Karine Serres

112 pages - 12,50 euros

Ed. Stock

 

Un petit bijou de roman fantastique.

Dans un monde imaginaire et ambigü, la fille d'un pasteur grandit au bord d'un lac où nagent des cochons fluorescents et au fond duquel reposent les cercueils des morts de la petite communauté.

Elle vit à la campagne mais le monde semble avoir été suffisamment pollué pour que les oiseaux aient totalement disparu !

C'est une histoire d'amour fou sous forme de conte. Va-t-on vers la fin du monde à cause de la montée inexorable des eaux ?

Quelles sont ces morts mystérieuses liées au lac ?

couverture du livre

Space brothers

Space brothers tome 1

Chûya Koyama

Pika éditions

8,05 euros

Un excellent manga sur deux frères qui rêvent d'aventures spatiales !

L'action se situe dans un futur proche où la lune dispose d'une colonie de terriens. Prochain objectif : aller sur Mars !

Tout l'intérêt de la série est dans la sélection que vivent les candidats aux voyages spatiaux. Concurrences, alliances, trahisons, mises en situations douteuses... la route est longue avant de pouvoir intégrer une équipe de spationautes.


+ en détail
couverture du livre

Se distraire à en mourir

Neil Postman

256 pages - 8,10 euros

Editions Pluriel

Un classique qu'il faut relire, même si Postman est mort avant l'essor d'Internet.

L'auteur se réfère tour à tour à Orwell et Huxley pour les points qu'il aborde mais pour lui c'est bien Huxley qui avait raison.

Extrait : "(...) contrairement à une opinion répandue même chez les gens cultivés, les prophéties de Huxley et Orwell sont très différentes l'une de l'autre. Orwell nous avertit du risque que nous courons d'être écrasés par une force oppressive externe. Huxley, dans sa vision, n'a nul besoin de faire intervenir un Big Brother pour expliquer que les gens seront dépossédés de leur autonomie, de leur maturité, de leur histoire. Il sait que les gens en viendront à aimer leur oppression, à adorer les technologies qui détruisent leur capacité de penser."

couverture du livre

Les singuliers

Anne Percin

392 pages - 22,00 €

Editions du Rouergue

Ce roman épistolaire se situant dans le milieu artistique de la fin du XIXe siècle en France et en Belgique commence avec des lettres échangées entre Hugo Boch et sa cousine Hazel, tous deux peintres belges vivant en France.

+ en détail