bandeau décoratif - petits points rouge bordeaux sur toute la largeur sauf à gauche : un rouge, un mauve, un jaune, un turquoise

Les livres qu'on aime

couverture du livre

Biohistoire des Papillons

Christian Perrein

621 pages - 54 euros

Presses universitaires de Rennes

Ce livre est une syhthèse de vingt années de recherches qui associe l'histoire des hommes, des milieux naturels et du climat - l'artificialisation de la biosphère - en démontrant une certaine érosion de la biodiversité. Il valorise aussi les collections entomologiques privées et publiques, de manière unique et conséquente, sur près de trois siècles. 

Les monographies des 110 espèces de Rhopalocères sont très complètes (a-t-on déjà vu plus illustré et documenté dans un ouvrage ?) et proposent une carte de répartition pour les département de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Enfin la dernière partie est un dictionnaire des entomologistes historiques ou contemporains ayant contribué à cette monumentale étude.

Un ouvrage remarquable qu'on gardera précieusement et qu'on ouvrira souvent, pour peu que la biohistoire des papillons et du vivant nous intéresse.

couverture du livre

Les longicornes armoricains

Xavier Gouverneur & Philippe Guérard

226 pages - 30 euros

Les cahiers du GRETIA

Pour bien connaître la famille des Cerambycidae, ce livre présente les 123 espèces observées sur le territoire du Massif armoricain et ses marges. Les Deux-Sèvres sont donc bien représentées dans les cartes de répartition.

Beaucoup plus qu'un simple inventaire, l'ouvrage propose des critères d'identification pour séparer les espèces proches et des éléments de biologie.

couverture du livre

Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse

Pierre Berger

664 pages - 90 euros

Association Roussillonnaise d'Entomologie

Pour tout savoir sur les longicornes de France, ce livre est une mise à jour du célèbre ouvrage d'André Villiers publié en 1978.

Avec des clés d'identification et des photos couleurs pour chaque espèce.

couverture du livre

Guide des Zygènes de France

Alain Hérès

144 pages - 40 euros

Association Roussillonnaise d'Entomologie

Un bon guide de terrain pour cette famille difficile des Zygènes, papillons aux couleurs éclatantes qui se laissent facilement approcher et photographier. 27 espèces de Zygaeninae sont présentées (avec des sous-espèces) ainsi que leur chenille. Des clés d'identification et des cartes de répartition complètent ce guide original et complet.

couverture du livre

Les plantes sauvages et leurs milieux en Poitou-Charentes

Yves Baron

352 pages - 48 euros

Editions Atlantique

Un ouvrage innovant et très complet sur les groupements végétaux et les milieux naturels.

Ce n'est pas une flore mais un inventaire de la végétation de notre région avec des clés d'identification des milieux.

C'est avant tout un ouvrage de culture scientifique puisqu'on y trouve aussi un glossaire des noms locaux et avec les usages alimentaires et médicinaux. Un livre indispensable dans sa bibliothèque quand on s'intéresse à la région Poitou-Charentes.

couverture du livre

Les Clytrinae de France

Marc Debreuil

118 pages - 40 euros

Rutilans

Pour mieux connaître cette sous-famille de Coléoptères Chrysomèles, cet ouvrage très bien fait présente la quarantaine d'espèces françaises avec des clés de détermination, de très bonnes photos des imagos, des dessins des édéages et des cartes de répartition française. Bref, tout ce qu'il faut au coléoptériste.

couverture du livre

Lithobies de France

Etienne IORIO

104 pages - 25 euros

Association Roussillonnaise d'Entomologie

Un ouvrage pour les spécialistes de ce groupe de Myriapodes. des clés d'identification, beaucoup d'illustrations et des répartitions géographiques. Une référence.

couverture du livre

Les Pyrales de la Manche

Nicole Lepertel & Jean-Paul Quinette

1247 pages - 25 euros

Les cahiers du GRETIA

Premier ouvrage consacré uniquement à cette famille de microlépidoptères, il présente 121 espèces avec photographie et phénologie. Les plantes nourricières sont citées quand elles sont connues. Cela représente 25% de la faune des Pyrales de France mais c'est presque complet pour le grand Ouest de la France. À mettre dans la bibliothèque du lépidoptériste !

couverture du livre

Atlas des Lépidoptères Pterophoridae de France

Dr. Jacques NE

62 pages - 30 euros

Association Roussillonnaise d'Entomologie

Cet ouvrage n'est pas une "Faune de France" mais un outil de détermination des 140 espèces de ces curieux microlépidotères. Elles sont toutes photographiées mais surtout distinguées grâce à des planches de genitalia illustrés. À réserver donc aux amateurs de dissection.